Bienvenue sur ChatWindy ! Ce guide vous aidera à utiliser l'application et à profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités.
ChatWindy est un outil graphique de comparaison de routages et d'aide à l'entrée de programmation dans VR depuis une carte météo Windy (vents NOAA GFS).
N.B. : toutes les vitesses sont indiquées en noeuds et toutes les distances en miles nautiques.
Cliquez sur "ChatWindy" pour ouvrir la fenêtre modale. Cette fenêtre modale peut être fermée en cliquant sur X (en haut à droite ou en cliquant sur la carte Windy).
Dans la section "Flotte VR", charger un fichier CSV contenant les informations de votre flotte. Ce fichier doit être téléchargé depuis le Dashborad (onglet "CONFIG", bouton "Exporter FleetInfos"). La flotte est alors affichée sur la carte.
La ligne à l'avant de chaque bateau indique sa direction et la distance qui sera parcourue en 60 min à cap constant et à sa vitesse actuelle. La couleur de cette ligne indique la voile utilisée. Le "bord" du bateau est foncé quand celui-ci est en situation de boost. Un bateau de l'équipe apparaît en rouge. Le premier bateau de la liste du Dashboard (presque toujours votre bateau ) est en violet.
Pop-up de bateau
Un clic sur un bateau fait apparaître un pop-up qui comprend les informations suivantes :
- Nom du skippeur (si disponible);
- Lien VRzen qui permet le routage du bateau sélectionné. Attention : l'état de la stamina n'est pas pris en compte;
- Lien vers les polaires du bateau compte tenu de la direction et la vitesse du vent;
- HDG : heading (cap du bateau);
- TWS : Vitesse du vent (True Wind Speed);
- TWA : Angle au vent (True Wind Angle;
- SOG : Vitesse du bateau (Speed On Ground);
- Sail : Voile;
- Factor : Facteur de vitesse (dépend du bateau, du polish, des foils et de la voile) ;
- Foils : % d'utilisation des foils;
- Options : Options du bateau;
- Team : équipe du skippeur quand l'information est disponible. Si le bateau appartient à l'équipe, celle-ci est indiquée en rouge;
- VMC : la composante vitesse en direction de l'arrivée (Velocity Made on Course). Le calcul requiert que l'arrivée ait été renseignée auparavant. La valeur correspond à la vitesse corrigée par le cosinus de l'angle entre le cap du bateau et du cap direct vers le centre de l'arrivée ;
- Position du bateau : latitude, longitude en notation décimale.
Recentrage
Un bouton "rond-cible" blanc apparaît en bas à droite de la carte. Un clic sur ce bouton permet le recentrage de la carte sur votre bateau.
Le nombre de fichiers GPX pouvant être visualisés n'est pas limité. Cela permet de tester graphiquement différents routeurs (Avalon, eSail4V, VRzen et Zezo) et différentes hypothèses et options de routage.
Traces GPX sur la carte
Chargez un fichier GPX en utilisant la section "Fichier GPX".
Peuvent être téléchargés, les fichiers GPX créés par eSail4VR, VRZen, Avalon et Zezo. Les informations qui figurent dans ces fichiers d'origines différentes sont plus ou moins complètes.
Pour Zezo, deux GPX de routage peuvent être importés depuis l'extension "Route Zezo".
- Le premier est obtenu par simple clic sur le bouton "GPX" de l'extension puis copier/coller et sauvegarde dans un fichier nommé, par exemple "zezo.gpx".
- Le second, plus informatif, en copiant/collant le contenu du tableau de routage de l'extension "Route Zezo«" dans la zone prévue de l'interface de ChatWindy (voir ci-dessous le paragraphe "Route Zezo").
- Les traces générées portent respectivement les noms de Zezo et RZezo.
Choisissez la couleur de la trace avec le sélecteur de couleur.
Plusieurs fichiers GPX peuvent être affichés sur la carte. Seule la couleur de la trace du dernier fichier ajouté peut être modifiée.
Si l'information des voiles du bateau est disponible dans le fichier GPX, le % d'utilisation des voiles est affiché dans une alerte lors du téléchargement du fichier. Ce % est calculé selon la distance parcourue avec une voile donnée par rapport à la distance totale couverte sur le routage. Si les coordonnées de l'arrivée ont été renseignées, alors, divers calculs sont effectués :
- Durée : durée de la route en heures;
- VMCmoy : VMC moyenne (somme des VMC en chaque points / nombre de points de routage);
- VMCnorm : VMC normalisée à la distance (somme des VMC en chaque points / distance parcourue sur la route);
- Dist2Goal : distance restante à parcourir vers l'arrivée depuis le dernier point du routage;
- Manoeuvres : nombre de manœuvres;
- Chgt voile : nombre de changements de voile.
Les marqueurs de la trace GPX ont des aspects différents selon les variations de HDG, TWA et de manœuvres (quand ces informations sont disponibles dans le fichier GPX):
- Marqueur plein : le HDG ou le TWA sont différents de 1 unité en ce point par rapport au point précédent;
- Marqueur plein cerclé de la couleur complémentaire au marqueur : le HDG ou TWA sont différents de plus d' 1 unité en ce point par rapport au point précédent;
- Marqueur évidé : HDG ou TWA en ce point sont identiques au point précédent. On peut donc normalement éviter d'entrer une programmation dans VR;
- Marqueur plein cerclé de blanc : manœuvre, changement de voile;
- Marqueur plein cerclé de noir : manœuvre, empannage (le TWA change de signe par vent arrière déterminé avec un seuil de 150°);
- Marqueur plein d'une couleur complémentaire à la trace : manœuvre, virement de bord.
Les points d'intersection de routages sont particulièrement interressants car ils constituent des points potentiels de comparaison ou de destination de routages fins.
Pop-up lié à un marqueur
Un clic sur un point de la trace fait apparaître un pop-up qui contient le maximum possible d'informations. Ce clic fait déplacer la timeline de Windy à la date et à l'heure correspondant au passage à ce point du routage. Les informations varient suivant le routeur d'origine du fichier GPX. Elles peuvent comprendre :
- La couleur de la trace et l'origine du fichier GPX;
- la date et l'heure à laquelle ce point doit théoriquement être atteint;
- un bouton "Alarme ICS". Un clic sur ce bouton déclenche le téléchargement d'un fichier ICS qui, une fois intégré au logiciel "Calendrier" propre au système d'exploitation de votre ordinateur, générera une alarme 15 min avant la date et l'heure théorique d'arrivée de votre bateau à ce point. L'intitulé de cette alarme est "Routage VR" et la catégorie est VR;
- Lien vers les polaires avec TWA et TWS prévus en ce point;
- Coords : Latitude,longitude en notation décimale du point;
- Liens : Lien vers les prévisions ECMWF et sur la carte Earth (vision 3D de la carte) aux date et heuress indiquées;
- HDG : cap du bateau;
- TWA: True Wind Angle. Avec Avalon, le signe du TWA indique la provenance du vent. Il est négatif si le vent vient de tribord (bâbord amures) et positif si le vent vient de bâbord (tribord amures);
- TWS: True Wind Speed (vitesse du vent);
- SOG : Speed On Ground (vitesse du bateau);
- VMG : Velocity Made Good ou composante vitesse du bateau dans l'axe du vent (soit la vitesse du bateau corrigée par le cosinus de TWA);
- VMC : Velocity Made on Course ou composante vitesse du bateau dans la direction de l'arrivée (soit la vitesse corrigée par le cosinus de la différence d'angle entre le cap et le bearing - angle vers l'arrivée -);
- Sail : voile prévue à ce point;
- Dnext : distance en miles nautiques à parcourir vers le point suivant de la route. Cette distance est calculée suivant la formule de Haversine qui tient compte de la rotondité de la terre;
- Voile: Pénalité et Energie (en cas de manœuvre prévue uniquement). Liens vers le site ITYC permettant le calcul des pénalités et de la perte d'énergie en cas de manœuvre.
- Manoeuvre(s) (24 hr): Nombre de manœuvres dans les 24 prochaines heures.
- Chgt de voile (24 hr): Nombre de changementns de voile dans les 24 prochaines heures.
- Un bouton permettant d'ouvrir le calcul de perte d'énergie si une manœuvre ou un changement de voile est prévu au point GPX correspondant. La TWS est directement renseignée. Assurez vous que le bateau et les options sont correctement sélectionnées.Lors des prochaines utilisations, ces sélections seront retrouvées grâce à des "cookies".>
3. Affichage des skippers et de l'outil de distance
Activez l'affichage des noms des skippers en cochant "Skippers". Affichage du nom des skippers à côté du bateau. Les noms des skippeurs de l'équipe apparaissent en rouge. Celui du premier skipper de la liste indiquée sur le Dashboard est en violet (c'est vous, si vous n'avez pas réordonné cette liste).
Cochez l'"Outil Distance" pour mesurer les distances entre deux points sur la carte. Une courbe est tracée au centre de la carte. La longueur initiale de cette courbe dépend du niveau de zoom de la carte et correspond à la distance d'une minute d'angle sur le globe. Les extrémités de cette courbe sont modifiables. Le tracé correspond à l'orthodromie (plus courte distance) entre les deux points. Attention, quand cette courbe traverse l'antiméridien, son tracé est discontinu. Bien sûr, dans l'hémisphère nord, le tracé est incurvé vers le nord, à l'équateur, il est rectiligne et dans l'hémisphère sud, incurvé vers le sud. La distance de grand cercle mesurée entre les deux extrémités est indiquée en haut à gauche de la carte.
Dans le coin supérieur gauche de la carte peuvent figurer également le nom et le numéro d'Id de la course (si la flotte a été téléchargée), les coordonnées du "picker" (si l’on a cliqué sur la carte Windy), la direction et la vitesse du vent (3 chiffres après la virgule) au point de la carte où le "picker" est placé. Il est possible de déplacer ou de supprimer l'affichage du "picker".
Utilisez le champ "Race Id" pour entrer l'Id de la course.
Cette Id est renseignée automatiquement lors de l'importation d'un fichier CSV comportant les informations de la flotte.
L'id est obligatoire pour l'affichage correct des polaires du bateau à partir des pop-up des traces GPX.
Geojson
Chargez des fichiers GeoJSON dans la section "Zones d'exclusion".
Le chargement d'un fichier geojson contenant les données de tracé des zones d'exclusion est requis pour l'affichage de ces zones.
il existe une application "compagnon" (geojson.html) qui permet de générer ces fichiers en fonction des courses et à partir des données copiées du Dashboard.
Cliquez sur la carte pour obtenir des informations sur le vent à cet endroit (weather picker de Windy). Pour l'affichage des données de vent (TWD et TWS) dans le coin supérieur gauche de la carte, voir plus haut.
Les boutons de zoom et la "time-line" de Windy sont fonctionels
Zoom : affichage du niveau de zoom. Le niveau de zoom maximum est 11. Cette limite résulte de l'utilisation de la version gratuite de l'API (Application Programming Interface) Windy.